Je suis proviseur d’un lycée et d’un collège… Dans une petite ville, nous n’avons pas de gros problèmes de discipline…
Nous travaillons dans de bonnes conditions humaines. Un adjoint au lycée, une autre au collège: tous les deux en début de carrière, passionnés, particulièrement humains, au service de chacun… Une CPE au collège, et deux CPE au lycée ( internat ): des personnes disponibles et responsables… Des AED, des professeurs qui ont vraiment le souci d’apporter leur pierre à l’édifice du Service Public… Comme chef d’établissement, j’ai beaucoup de chance.
Cependant, et en particulier au collège, l’ordinaire d’une équipe enseignante, est faite de désagréments liés à l’hétérogénéité de jeunes enfants et adolescents qui ne savent pas , pour certains ( et cela est suffisant…!) pourquoi, ils sont là…! Tous les enseignants connaissent les objectifs des programmes, tous connaissent leur métier de transmetteur de savoirs… et certains peuvent avoir quelques difficultés à ‘ tenir leur Classe ‘ … Je sais! … Sujet tabou, terrain glissant …!
Je m’interroge sur ce que je pourrais faire … pour améliorer le fonctionnement, en respectant chacun …
Je m'interroge sur le système éducatif, qui vit des changements difficiles et qui ne sait pas se réformer dans le consensus...!
Avec ce blog, j’imagine, - si nous prenions le temps… , ce que je tenterais de dire aux parents, aux professeurs, pour remotiver certains, conseiller certains autres, débattre et donc critiquer, puis proposer … Je voudrais aider chacun ( jusqu'à mes supérieurs...) sans les juger, sans les blesser…
Merci de votre attention et de votre contribution…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire